Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Purger ses radiateurs
Un bruit d´écoulement d´eau, le haut du radiateur qui reste froid, le moment est peut-être venu de purger vos radiateurs. Un technicien OK Service vous guide pour effectuer cette manipulation en toute sécurité.
Lorsque l’air s’infiltre dans votre radiateur, il l’empêche de fonctionner correctement et augmente considérablement votre consommation d’énergie. Lorsque vos radiateurs sont froids sur le dessus et chauds sur la partie basse, il est temps de les purger pour évacuer l’air qui circule à l’intérieur.
Avant de commencer, il faut vous munir d’un récipient type petite bassine, d’une pince multiprise, (ou d’un tournevis selon le type de robinet de purge), et d’un chiffon.
1 - Vérifiez que votre robinet d’arrivée d’eau du radiateur soit bien fermé, pour permettre une évacuation optimale de l’air.
2 – Localisez le robinet ou vis de purge. Celle-ci se situe en général l’opposé du robinet du radiateur, le plus souvent en partie haute.
3 – Procédez à la purge. Positionnez le récipient sous la vis de purge du radiateur, en prévision de l’eau qui va s’en écouler. A l’aide de la pince ou de la clé, desserrez la vis de purge, très lentement, jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Si vous desserrez trop rapidement vous risquez d’inonder votre pièce.
Attention : Toujours desserrer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
4 - Vous entendez d’abord de l’air qui sort de votre radiateur, puis de l’air et de l’eau, pour finir seule de l’eau va couler. Lorsque vous constatez qu’il n’a plus qu’un écoulement d’eau, la purge est terminée. Vous pouvez resserrer.
Si vous rencontrez des difficultés pour exécuter les différentes étapes, vous pouvez faire appel à un technicien OK Service en contactant le 0 820 222 333 ou le 04 91 50 50 50 ou bien en vous rendant sur notre page Assistance Bricolage.
Une question ?
Nous sommes à votre écoute !
04 91 50 50 50