Interventions 6j/7 de 8h à 20h
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Informatique et domotique > Comment protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux – Facebook, X, Instagram ?

Comment protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux – Facebook, X, Instagram ?

Comment protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux – Facebook, X, Instagram ?

28 Jui. 2017
Comment protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux – Facebook, X, Instagram ?

Comment protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux – Facebook, X, Instagram ?

28 Jui. 2017

Les réseaux sociaux n'ont plus de secret pour personne ou presque, et pourtant...Cela ne nous empêche pas de pouvoir, sans le savoir, diffuser notre vie privée aux yeux de tousOK Service vous partage aujourd'hui ses astuces pour protéger votre vie privée et vos données sur Facebook, Twitter ou Instagram.


On compte 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population (en 2022). Autant dire que nous sommes nombreux à partager notre vie à nos « amis » tous les jours ! Les risques de voir nos données personnelles exploitées par des personnes malveillantes existent : photos volées et réutilisées pour la création de faux comptes, par exemple, documents détournés, propos issus de la sphère privé diffusés sur les réseaux et bien d’autres. Pour éviter tout cela, voici tout ce que vous devez savoir.


Votre compte sur Facebook


- Lorsque vous créez votre compte Facebook, sachez premièrement que rien ne vous oblige à utiliser votre vrai nom de famille.

- Ne communiquez pas sur vos opinions publiques ou croyances religieuses, cela fait partie de votre sphère privée.

- Ne divulguez jamais votre n° de téléphone ou encore votre adresse postale ou mail, tout particulièrement de manière « public ».

- Assurez-vous que les données diffusées sur votre profil (informations de "A propos", publications et photos/vidéos) ne soient partagées qu’avec vos amis. Pour cela, utilisez vos paramètres de confidentialité.

- Vous ne souhaitez pas diffuser vos photos ou publications à tous vos amis : cliquez sur la petite icône « amis » ou « public » sur votre publication et choisissez « Amis sauf… ». Avec cet onglet, vous pouvez indiquer à Facebook des amis qui ne pourront pas voir votre contenu.

N’acceptez pas de demandes d’amis que vous ne connaissez pas : attention aux faux comptes ! Certaines personnes malveillantes utilisent les photos de vos amis pour créer des comptes similaires et vous écrire en message privé. Soyez vigilant.

-
 Dans les paramètres de votre compte Facebook, vous pouvez choisir de ne pas apparaître dans les moteurs de recherche.

- Toujours dans vos paramètres, vous pouvez contrôler ce que vos amis publient sur votre « mur ».

- Pour voir ce que voit une personne qui n’est pas « amis » avec vous sur Facebook et ainsi contrôler ce que vous diffusez, cliquez sur les trois petits points à droite du menu, et sélectionnez « Voir en tant que »

- Choisissez un mot de passe complexe comme une liste de lettres (minuscule ET majuscule) et chiffres, sans aucun rapport.

- N’hésitez pas à renouveler régulièrement votre mot de passe et n’utilisez pas deux fois le même.


Bonus : attention, si vous souhaitez partager du contenu en public, ne le faites pas sur des photos de vos proches, sur des lieux d’habitations et ne communiquez pas sur vos absences (vacances, formations etc.) : ceci, dans le but d’éviter les cambriolages.


Votre compte X (ex Twitter)


 - Contrôlez vos paramètres en vous rendant dans l’onglet « Paramètres de confidentialité ».

- Limitez la visibilité de vos posts (notamment de vos anciens posts). Pour cela, rendez vous dans les paramètres de votre compte et sélectionner « Confidentialité et sécurité », puis « Audience, médias et identification ». Cochez la case "Protéger mes posts".

- Contrôlez vos données publiques pour tout ce qui apparait sur votre profil.


Votre compte Instagram

- Tout comme pour Facebook et Twitter, ne divulguez pas vos informations personnelles (Nom, prénom, n° de tel, adresse postale, mail, opinions politiques, religieuses etc.).

- Floutez les photos de vos proches.

- Vous avez la possibilité d’afficher votre profil en « privé » ou en « public ».

- Avec la première option, seuls vos amis verront vos publications, un bon moyen de contrôler vos photos.


Besoin d’un coup de main pour vous assurer que vos comptes sur les réseaux sociaux sont bien protégés ? Pour vérifier que votre ordinateur est sécurisé ? N’hésitez plus : faites appel aux pros d'OK Service, spécialisés dans l’assistance informatique, domotique et multimédia à domicile. Appelez-nous au 04 91 50 50 50.

 

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 91 50 50 50

© 2024 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales