Accueil > Blog > Informatique et domotique > La caméra connectée : un allié de taille contre les intrusions à domicile
Selon une récente étude*, faire installer un système de surveillance sur sa propriété permet de diminuer par 7 les risques de cambriolages ! A l’ère du numérique et de la domotique, les caméras de surveillance sont désormais connectées à des applications qui vous permettent de mieux surveiller votre domicile. Qu’est-ce qui en fait un équipement si performant et comment OK Service peut vous aider dans la pose et l’utilisation d’une caméra : on vous dit tout !
Détecteur de mouvements, alarmes, caméras non connectée ou caméras connectées : La recrudescence des cambriolages pendant l’été nous pousse à investir dans une solution pour protéger notre domicile et se prémunir contre ces risques. Si la caméra de surveillance a un pouvoir de dissuasion en cas de tentative d’intrusion, sa version connectée présente des avantages supplémentaires.
La caméra connectée peut se fixer partout à proximité du domicile ou à l’intérieur (selon le modèle). Branchée sur secteur ou sans fil et fonctionnant sur batterie, la caméra connectée est reliée à une box internet (via un câble ou en Wifi). Une connexion internet au domicile est donc indispensable. Une fois la caméra fixée et synchronisée à internet, vous devrez être équipé d’un ordinateur ou d’un smartphone ou tablette pour consulter les enregistrements en direct ou en différé. Ces appareils devront être connectés à internet.
Où consulter les images ? Sur une interface ou une application dédiée et protégée par mot de passe, fournie à l’achat de la caméra.
A noter : l’application peut être gratuite ou payante (avec un abonnement) selon le constructeur.
Grâce à l’application reliée à votre caméra connectée (ou caméra IP), il est possible de consulter les images filmées chez soi à tout moment et surtout, où que vous soyez ! Vous avez le choix : visionner des morceaux choisis, c’est-à-dire des enregistrements à certains moments de la journée, ou regarder en direct.
Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances tout en sachant que vous aurez, à tout moment, la possibilité de voir (et d’être rassuré !) ce qui se passe chez vous.
Vous avez activé l’application de votre caméra connectée sur votre smartphone ou votre tablette pour pouvoir garder un œil sur votre domicile, en vacances, en déplacement, chez des amis ou en rendez-vous. Avec cette application dédiée, vous pourrez partir l'esprit tranquille sans avoir les yeux rivés sur votre écran. Vous pourrez en effet recevoir une notification (directement sur l’appli, en sms ou en e-mail) sur votre téléphone par exemple, dès qu’une activité anormale est enregistrée. Ou qu'un mouvement est détecté. Cela peut-être la présence d’une personne devant votre porte, le déclenchement de votre sonnette, une tentative d’intrusion ou une dégradation de votre caméra (si quelqu’un la casse ou tente de l’arracher). Votre caméra est dotée d’une alarme ou d’une sirène ? Elle pourra se déclencher dès qu’il y a intrusion.
Vous êtes équipé d'une caméra connectée d'intérieur : celle-ci filmera en direct en cas d'intrusion et vous serez immédiatement alerté via l'application sur votre téléphone.
Une personne rôde et vous n’êtes pas chez vous ? Avec votre caméra connectée à votre application, vous allez pouvoir intervenir en direct et même simuler votre présence à la maison ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : si vous êtes amateur de domotique et que votre maison est connectée, vous pouvez allumer à distance une lumière chez vous, ouvrir ou fermer un volet.
Les caméras connectées sont souvent dotées d’un microphone et d’un haut-parleur. Ces fonctionnalités permettent de détecter les sons mais aussi de vous faire entendre. Vous pouvez également activer l’éclairage de votre caméra, si elle en dispose d’un.
A noter : ces fonctionnalités concernent les modèles haut de gamme.
Il existe de nombreux modèles de caméra connectée en fonction de votre budget. En effet, les prix varient de 30€ à plus de 700€, en fonction des performances des caméras IP (IP pour "Internet Protocol", l'autre nom des caméras connectées) :
-La longueur du câble (pour les caméras branchées sur secteur) varie de 2 mètres (modèles à moins de 50€) à plus de 20 mètres (modèles à plus de 150€).
-L’angle de vision peut aller de 75° pour des modèles à moins de 50°, à 115° pour des modèles à 200€ à plus de 130° pour des modèles au-delà de 300€.
-La vision de nuit comme de jour peut aller de 25 mètres (pour des modèles à 50€) à plus de 30 mètres (pour des modèles entre 150 et 300€).
-La qualité de l’image : 16/9ème pour des modèles à 50€ au Full HD pour des modèles à plus de 200€.
-les modèles à plus de 150€ sont disponibles avec des applications entièrement gratuites tandis que des modèles à moins de 100€ peuvent fonctionner avec des applications nécessitant un abonnement.
-Les modèles d'intérieur à plus de 300€ sont équipés de capteurs 4K et full HD pour une image nette, la caméra peut suivre les mouvements d'un intrus, zoomer sur un point ou une personne pour que rien ne vous échappe.
D'autres critères : la capacité de stockage des enregistrements sur le cloud (stockage à distance) de votre caméra (ou l’application), la présence ou non d’un haut-parleur et d’un microphone, l’enregistrement uniquement sur détection de présence ou en continu etc.
Les modèles les plus onéreux peuvent intégrer des détecteurs de mouvement.
Des caméras possèdent aussi la reconnaissance faciale qui permet de différencier les visages familiers des visages inconnus.
Vous êtes convaincu des avantages et de l’utilité d’une caméra de surveillance connectée, qui permet d’encore mieux protéger son domicile en agissant en direct. Mais vous êtes encore plein de questions : Comment poser une (ou plusieurs) caméra(s) ? Comment installer et utiliser l’application ? Comment être certain(e) que cela fonctionne ?
Nos techniciens OK Service possèdent tout le savoir-faire pour poser, configurer et paramétrer vos caméras connectées et les applications liées. Ils pourront également vous proposer une initiation complète pour utiliser au mieux votre caméra.
Vous n’aurez à vous soucier de rien : en prenant rendez-vous avec un professionnel OK Service, vous vous assurez un travail de qualité avec un employé de confiance et expérimenté.
Le professionnel OK Service installera votre caméra à l’emplacement souhaité, mais il pourra aussi, à votre demande, vous conseiller le meilleur endroit (pour avoir une meilleure vue, plus large etc.). Il veillera à ce que votre connexion internet (indispensable) fonctionne pour synchroniser votre caméra.
Wifi, 3G ou 4G, vous devrez disposer d’une connexion là ou vous serez si vous voulez utiliser votre application, sur smartphone ou tablette. Notre pro OK Service pourra à votre demande, installer et configurer votre application. Il vous expliquera chaque paramètre pour que vous puissiez recevoir des notifications, visionner en direct ce qui est filmé ou voir des historiques, activer le haut-parleur, le microphone, l’éclairage. Le principal est que vous puissiez profiter de toutes les fonctionnalités de votre caméra connectée.
Vous êtes décidé à acheter une caméra connectée pour surveiller votre domicile avant l'été/avant de partir en vacances cet été ? OK Service s'occupe de l'installer pour vous : vous n'avez qu'à prendre rdv en ligne en cliquant ici ou en téléphonant au 04 86 77 89 24.
*Enquête du Ministère de l'Intérieur, ONDRP et INSEE (sources :https://homeprotection.fr/content/7-les-chiffres-du-cambriolage-en-France)
Une question ?
Nous sommes à votre écoute !
04 91 50 50 50